Tribunes politiques

Conformément aux dispositions législatives relatives aux expressions des élus municipaux “n’appartenant pas à la majorité municipale”, un espace d’expression politique leur est mis à disposition sur les supports numériques de la Ville de Troyes. Les textes, informations, chiffres et illustrations engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Tribunes de Press’Troyes
n° 342 – octobre 2024

Groupe de Gauche

La rentrée DES classes

Au sein de l’Education Nationale, « mère de toutes les batailles », la rentrée s’effectue dans un contexte quelque peu inédit. A cette occasion, j’adresse mes plus vifs encouragements aux équipes éducatives, enseignantes pour cette nouvelle année.
J’aimerais ici saluer la force de leur engagement.
A Troyes, cinq écoles expérimentent la tenue scolaire unique. Les objectifs assignés à l’initiative ne sauraient échapper à une nécessaire évaluation. Les services académiques de l’Education Nationale y participeront conjointement.
A l’échelle nationale, le gouvernement est épinglé pour absentéisme. Cette rentrée politique à plusieurs inconnues fait suite au déni démocratique au lendemain des élections législatives.
A l’échelle locale, l’opposition souhaite attirer l’attention de la majorité sur un objet de travail : éviter le désintérêt pour la chose publique.
Une véritable démocratie locale pourrait s’exercer au sein des conseils de quartier troyens. Les préoccupations plurielles et singulières de chaque territoire seraient ainsi entendues. L’octroi d’un pouvoir décisionnel aux habitants,  l’autonomie de fonctionnement en les dotant d’un budget participatif… autant de mesures qui soutiendront le véritable exercice d’une démocratie locale, qui soigneront l’intérêt pour la chose publique. Il s’agira de s’appuyer sur le  vécu des habitants qu’il est « désormais coutume d’appeler l’expertise d’usage des habitants et des acteurs du quartier ».
J’insiste sur l’importance d’une démocratie locale directe par les citoyens au niveau local, à l’heure où l’exercice de la démocratie indirecte brille par ses insuffisances et nie les détenteurs légitimes du pouvoir décisionnel. Le local peut tirer une forme de légitimité par l’exemplarité !

Jamila Azzab | j.azzab@ville-troyes.fr | Groupe de Gauche : 17, rue Paillot-de-Montabert

Groupe Rassemblement National

Loi du marché et repli communautaire

Après un premier acte de conquête des petits commerces de proximité (épiceries, fast-foods, barbiers…), le communautarisme, insatisfait de sa présence dans toutes les grandes surfaces de France, se lance à présent sans complexe à l’assaut de la grande distribution dans l’agglomération troyenne grâce à l’implantation de son premier supermarché halal. Le premier en France hors région parisienne. Cela a son importance.
A noter aussi que dans la guerre que se  sont déclaré les grands distributeurs, cette enseigne a déjà contraint deux de ses concurrents dans un autre département à fermer.
Prospérant sur la conjoncture économique (inflation et baisse du pouvoir d’achat) ainsi que sur un communautarisme ostensible, le créneau marketing de cette chaîne est clair.
On peut y commander son mouton pour l’Aïd, les caissières sont voilées, tous les produits sont halal, on n’y sert pas d’alcool ni de préservatifs et le magasin est fermé pendant les heures de prière. Alors qu’en Arabie Saoudite depuis  trois ans les magasins sont autorisés à ouvrir 24h/24h.
Malheureusement, en plus d’une clientèle qui ne désire pas s’assimiler à la France, pour des raisons économiques de plus en plus de français qui ne sont pas de confession musulmane s’orientent vers ce type de commerce  identitaire, favorisant ainsi leur développement et entraînant dans une réaction en chaîne la fermeture progressive des autres commerces non communautaires, la disparition de notre mode de consommation et de notre mode de vie.

Guilhem Ranc, Conseiller municipal du Rassemblement National pour Troyes

Groupe Renaissance

Il est temps de soutenir nos commerces…

Les diverses manifestations, ou travaux ont pénalisé nos commerçants. Il faut soutenir nos commerçants du centre, des rues périphériques, des Halles en continuant de consommer local. Consommer local préserve des emplois non
délocalisables, alors consommez local, précommandez, faites connaître vos coups de coeur sur les réseaux. Il est temps d’adapter l’offre de stationnement pour faciliter ce soutien indispensable. Des jeunes artisans, des personnes passionnées et engagées sont une véritable valeur ajoutée ; certains quartiers de notre ville revivent, il faut les soutenir !

Loëtitia Beury | l.beury@ville-troyes.fr

Sans étiquette

Plus de taxes pour moins de services

Au niveau national comme au niveau local les taxes et les impôts augmentent. Mais qu’en est-il des services rendus aux administrés ?

Autrefois propre et belle, notre ville décline doucement. Des mauvaises habitudes sont prises (poubelles déposées sur les trottoirs, jets de déchets…) et les services n’arrivent plus à y pallier.

De nombreux Troyens m’en ont fait la remarque : alors que leur taxe foncière a augmenté considérablement, la ville s’est enlaidie ! Payer plus pour avoir moins !

Olivier Richard | o.richard@ville-troyes.fr

Tribunes en ligne

L’absence de tribunes politiques est dûe au non-envoi ou à l’envoi tardif des textes par les groupes d’opposition.