La fresque “Juvénal des Ursins”
La première fresque “Juvénal des Ursins“
Elle a été réalisée
en mai 2000 par une vingtaine d’élèves
du Lycée “Chrestien-de-Troyes”.
La fresque que pratiquaient les Romains, ou plus tard, Michel-Ange à la Chapelle Sixtine, est avant tout l’art de dompter un matériau aux propriétés étonnantes, la chaux. Le mot fresque vient de dipingere a fresco, peindre sur un enduit frais. Cet enduit est constitué de chaux éteinte et de sable de rivière. Les couleurs appliquées sont des pigments naturels, terres d’ocre surtout, compatibles avec la chaux, simplement délayés dans de l’eau. La fresque se différencie de toutes les autres techniques de peinture murale.
En 1999, une classe de seconde du Lycée “Chrestien-de-Troyes” a participé à une rencontre de quinze jours avec des lycéens allemands et italiens au Centre de Culture Européenne de Saint-Jean d’Angély. Cinq lycéens de chaque nationalité ont découvert avec passion la fresque en travaillant avec un artiste fresquiste de Poitiers, Jean-Jacques Jolinon.
En 2000, les élèves et leurs professeurs ont voulu créer une fresque dans la ville de Troyes. L’œuvre fut réalisée dans le cadre du cinquième “Mois Médiéval” organisé par le Centre d’Etudes Médiévales. La ville de Troyes a soutenu le projet et mis en place un support capable de recevoir des enduits à la chaux. La maquette fut réalisée par Jean-Jacques Jolinon à partir d’un tableau du XVe siècle, aujourd’hui au Musée National du Moyen-Age à Paris, représentant la famille Juvénal des Ursins. Une copie de ce tableau se trouve, dans l’Aube, à la mairie de Trainel.
Les auteurs en mai 2000
Sabrina, Tiphaine, Vincent, David, Emeline, Grégory, Cédric, Clémence, Mélanie, Adrien, Sébastien, Christophe, Damien, Véronique, Elise, Naffi, Emilie, Alix, Pierre-Maxence, Glwadys, Maud, Ingrid, Julien, Jean-Frédéric, Angélique, Joslyn, Juliette, Olivier, Odile, Dominique, Marie-Noëlle, Martine.
Les Lycéens expliquent leur travail aux passants (2000)
La deuxième fresque
Elle a été réalisée
du 29 septembre au 3 octobre 2023
par l’association troyenne, Les passeurs de fresques
La fresque de 2000 présentait de nombreuses lacunes. Elle avait été tagguée en 2002, très bien réparée par les services techniques de la Ville.
Mais sur la durée, la présence de peinture acrylique et d’un vernis anti-tag sur l’ensemble de la fresque avait entrainé une mauvaise circulation de l’air et de l’humidité dans les enduits à la chaux aérienne.
L’analyse d’une restauratrice en août 2022 a montré l’impossibilité d’une restauration.
Il fallait refaire la fresque.
Sept des anciens lycéens, auteurs de la fresque de 2000, sont revenus participer à la nouvelle fresque : Adrien, Angélique, Elise, Julien, Juliette, Kelsy, Maud.
En tout, 28 passeurs de fresques ont participé au chantier.
La pose du dernier enduit, l’intonaco, sur la partie basse de la fresque
Intérêt local du projet
1- Valorisation du patrimoine architectural et historique troyen en lien avec l’exploitant du nouveau café.
La fresque permet d’illustrer un récit historique. Les guides de la Ville commentent régulièrement la fresque pour parler de l’Hôtel Juvénal des Ursins.
2- Transmission de cet art, écologique, durable et collectif.
La fresque Juvénal des Ursins est à l’origine de la naissance des Passeurs de fresques : depuis l’association a porté 56 chantiers, 19 stages d’initiation, et 86 ateliers, la plus grande partie dans des établissements scolaires.
Le chantier était public : tout au long de ces journées, des Passeurs de fresques ont été présents pour expliquer l’événement, l’art de la fresque.
Grâce à l’accueil de Monsieur Philippe Blan, les passeurs de fresques faisaient aussi visiter ce bâtiment prestigieux et l’Hôtel Juvénal des Ursins.
3- Les peintures murales, en lien avec l’architecture, la sculpture, le vitrail, font partie des richesses patrimoniales de la Ville et du Département.
Les Passeurs de fresques poursuivent cet art, présent depuis l’époque galloromaine (Musée des Beaux-Arts de Troyes), jusqu’au 20e siècle (Henri Marret, Dom Angelico Surchamp).
4- Mise en valeur d’une association troyenne très investie dans la Ville, le Département et l’Europe depuis 2003
Dans le projet Erasmus+, European reflection in fresco (2019-2022), nous étions le partenaire expert d’établissements secondaires et universitaires de Pologne, République Tchèque, Allemagne, pour transmettre cet art. (www.erinf.eu).
Description du chantier
Fin août, début septembre
Installation d’un échafaudage (fin août-17 octobre) et d’un barnum pour stocker le matériel.
Construction par le maçon et fresquiste, Jean-Philippe Ledit
• d’un mur en briques plâtrières contre la fresque
• d’une casquette de protection au sommet de la dalle de béton
• de joues en pierres sur les 2 côtés
• d’une goutte d’eau en zinc en dessous de la dalle.
Pose d’un gobetis sur le mur en briques.
29 septembre au 4 octobre
Six jours de chantier avec chaque jour la pose des 2 enduits nécessaires et la peinture.
• Jour 1, installation.
• Jour 2, réalisation de la partie haute (les têtes).
• Jour 3, réalisation de la partie centrale.
• Jour 4, suite de la peinture de la partie centrale
• Jour 5, réalisation de la partie basse.
• Jour 6, fin de la peinture
Liens utiles
• Le tableau du 15e siècle au Musée du Moyen-âge à Paris
www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/la-famille-jouvenel-des-ursins.html
• Le tombeau de Jean Juvénal et Michelle de Vitry à Notre-Dame de Paris
www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM75000731
• La technique de la fresque sur le site du projet Erasmus+ (2019-2022) European reflection in fresco
www.erinf.eu
Site en tchèque, allemand, polonais, français, anglais
Citation
« Le plus grand plaisir humain est sans doute un travail difficile et libre fait en coopération. »