Affiche de la semaine de la santé mentale
Programme de la semaine de la santé mentale

Du 15 au 21 octobre 2024, la Ville de Troyes s’engage en faveur de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention. Cette année, le thème “En mouvement pour notre santé mentale” met en avant l’importance de l’activité physique pour notre bien-être mental.

En cette année olympique, mobilisons-nous pour intégrer le mouvement dans notre quotidien et soutenir notre bien-être mental !

De nombreuses animations variées pour tous les âges sont prévues tout au long de la semaine, allant des conférences et ateliers aux activités sportives et artistiques. Que vous soyez jeune ou moins jeune, sportif ou créatif, il y en aura pour tous les goûts !

Découvrez le programme de la semaine de la santé mentale à Troyes :

Mardi 15 octobre 2024

• Conférence du Dr Karima Moings, pédopsychiatre + exposition
    Le thème abordé sera l’impact des réseaux et des écrans sur l’enfant et l’adolescent.
     La Chapelle Argence
    Ouvert à tous – Sur inscription : cliquez ici

Mercredi 16 octobre 2024

• Atelier SLAM + restitution le vendredi 18 octobre 2024
    « Poser des mots sur les maux » Vous serez invité à ensuite déclamer votre texte lors de la scène de restitution (sans obligation).
    Maison de quartier des Sénardes
    Ouvert pour les personnes âgées de 11 ans à 17 ans – Sur inscription (10 places) : Espace Intergénérationnel des Sénardes
  • Tournois de Handball + Stand de sensibilisation
    Un après-midi sportif avec l’organisation d’un tournois de handball. Des partenaires de prévention de la santé seront présents pour sensibiliser autour des enjeux de la santé mentale.
     Maison des Maraîchers du Parc des Moulins
    Ouvert à tous (40 places) – Sur inscription : maisondesmaraichers@ville-troyes.fr
  • Viens danser sur la glace
    Venez glisser en rythme… et enflammer le Dance floor de la patinoire avec un DJ en live !
    Entrée et location de patins gratuites.
    Et ce n’est pas tout ! boissons rafraîchissantes, goodies et collations offertes à tous !
     Patinoire des 3 Seines
    Réservé aux étudiants (présentation de la carte étudiante obligatoire) – Sans inscription

Jeudi 17 octobre 2024

• Ciné-débat
    Diffusion du documentaire « dans la tête des champions » :
    Présence de Benjamin NIVET, des membres de l’Estac, psychologue du sport, pédopsychiatre et autres athlètes…
     Amphithéâtre Yschools
    Ouvert à tous – Sur inscription : cliquez ici

Vendredi 18 octobre 2024

• Atelier SLAM
    Venez passer un moment convivial autour des mots et découvrez le Grand corps malade ou le Kery James caché en vous ! Vous serez invité à ensuite déclamer votre texte lors de la scène de restitution (sans obligation).
     Maison des Maraîchers du Parc des Moulins
    Ouvert à tous à partir de 14 ans (15 places) – Sur inscription : maisondesmaraichers@ville-troyes.fr
  • Restitution des slams du mercredi 16 octobre
    Spectacle Slam et ambiance DJ avec la restitution des ateliers d’écriture et présence d’artistes slam.
     Kiosque du Parc des Moulins
    Ouvert à tous – Sans inscription

Samedi 19 octobre 2024

• Yoga
      Inspirez, expirez. Un moment de découverte de la pratique du yoga en plein nature.
       Maison des Maraîchers du Parc des Moulins
      Ouvert à tous – Sur inscription (12 places) : maisondesmaraichers@ville-troyes.fr
    • Marche en pleine conscience
      La marche méditative est une pratique consistant à se déplacer à pied en pleine conscience afin de prendre le temps de se reconnecter avec les sensations de son corps et se focaliser sur ses mouvements.
       Maison des Maraîchers du Parc des Moulins
      Ouvert à tous – Sur inscription (20 places) : maisondesmaraichers@ville-troyes.fr

Dimanche 20 octobre 2024

• Marche nordique
      Sport de plein air, la marche nordique allie endurance et rencontre avec la nature. Des bâtons de marche vous seront prêtés pour la matinée.
    • Tai-chi
      Dans la quiétude du parc, venez découvrir cette discipline, une pratique physique pour le bien-être.
      Ouvert à tous – Sur inscription : maisondesmaraichers@ville-troyes.fr

Lundi 21 octobre 2024

• Match Estac – Paris FC
        Match en faveur de la santé mentale dont une partie des fonds sera reversée à la structure Le temps du devenir.
        Stade de l’Aube
        Ouvert à tous – Billetterie Estac