Participez à notre grande collecte de tricot pour un projet de Yarn Bombing !
Amoureux du tricot, du crochet et des créations colorées, nous avons besoin de vous ! Nous lançons une grande collecte de carrés tricotés, de bandes crochetées et de pièces en laine pour habiller notre ville de douceur et de couleurs.
Le Yarn Bombing, c’est quoi ?
Le Yarn Bombing, ou tricot urbain, est une forme d’art de rue qui consiste à recouvrir le mobilier urbain, les arbres, ou encore les monuments de créations en tricot et en crochet. Ludique et éphémère, cette initiative permet de transformer notre environnement avec des touches de couleur et de poésie pour sensibiliser au handicap de la surdicécité.
La surdicécité résulte de la combinaison d’une déficience auditive et visuelle. Cela peut survenir et s’aggraver à tous les âges. Il est donc difficile pour les personnes concernées de participer pleinement à la vie de la société.
À l’occasion de cette journée mondiale de la surdicécité, l’organisation internationale pour la surdicécité : Deafblind International, a lancé l’initiative de Yarn Bombing au niveau national et international afin de sensibiliser le grand public à ce handicap rare.
Dans le cadre de la journée mondiale de la surdicécité en 2025, l’Institut Chanteloup et la Ville de Troyes se mobilisent en partenariat avec la Ville de Sainte-Savine, le 25 juin 2025 place du Préau de la ville de Troyes.
À cette occasion, le mobilier de la place ainsi que certains mobiliers / place du trajet de l’institut Chanteloup à la place seront décorés par la laine.
Que vous soyez débutant ou expert, chaque maille compte ! Rassemblez vos restes de laine, laissez parler votre créativité et contribuez à cette œuvre collective qui apportera chaleur et convivialité à notre espace public.
Rejoignez-nous dans cette aventure artistique et solidaire ! Déposez vos créations avant le 25 mai 2025 dans l’un des lieux de collecte (liste est ci-dessous).
Date de collecte : du 17/02/2025 au 25/05/2025
Besoin : carré de tricot de 20*20 cm ou de hauteur 20 cm et d’une longueur de 5 m.
Lieux de collecte :
Troyes :
– Local des Vitrines de Troyes : 54 rue du Général de Gaulle de 9h30 à 13h30, du lundi au vendredi.
– Les maisons de quartier de la Ville de Troyes :
- Maison de quartier des Chartreux, 120 ter, avenue Edouard-Herriot
- Maison de quartier des Marots, 23, rue Trouvassot
- Maison de quartier du Point-du-Jour 2, place de Soëst
- Maison de quartier des Sénardes, 3, allée Yves-de-Copainville
- Maison de quartier des Marots, 23, rue Trouvassot
– Les accueils de loisirs de la Ville de Troyes :
- Accueil de loisirs Louis Dumont : 135, rue Etienne Pedron
- Accueil de loisirs des Vassaules : 6, rue des vassaules
- Accueil de loisirs des Marots : 80 bis, rue des Marots
- Accueil de loisirs Jules Guesde : 72, rue Charles Gros
Sainte-Savine :
– La couture créative : 144, avenue du Général Galliéni
– Maire Laine : 15, avenue du Général Galliéni