Bien vivre ensemble, c’est aussi…
… lutter contre les incivilités
Le partage de l’espace public repose aussi sur des règles de bons sens et de savoir-vivre. Commerçant, riverain, chacun peut agir pour mieux vivre ensemble !
Cela passe notamment par le respect de la propreté et du travail des agents de la Ville de Troyes et de Troyes Champagne Métropole, qui œuvrent pour préserver notre cadre de vie :
- Ne pas détériorer le mobilier urbain (bancs, abris de bus, etc.).
- Ne pas uriner ou cracher dans la rue.
- Ne pas jeter ses déchets sur la voie publique et utiliser les corbeilles installées dans toute la ville.
- Ne pas laisser les déjections de son chien sur le trottoir.
- Ne pas jeter de sac poubelle complet dans les corbeilles installées sur l’espace public.
Le saviez-vous ?
- La Ville de Troyes compte trois gardes-champêtres et souhaite doubler cet effectif d’ici 2030. Leurs missions sont les mêmes que celles d’un un policier municipal, avec une dimension environnementale en plus. Les gardes-champêtres assurent ainsi une vigilance particulière en matière de salubrité publique : présence sur l’ensemble des parcs publics, en veillant aux incivilités telles que les déjections canines, les dépôts illicites, les divagations et errances de chiens ; aux abords des écoles (proximité, incivilités) ; rappel de la réglementation quant à la collecte des déchets et lutte contre les dépôts illicites ; gestion des épaves de véhicules sur le domaine public, etc. Les gardes-champêtres sont habilités à dresser des amendes.
- Des sacs Toutounets sont proposés gratuitement par la Ville de Troyes à l’Hôtel de Ville, dans les maisons de quartier, au Centre Municipal d’Action Sociale et à Troyes La Champagne Tourisme. 17 canisites sont également accessibles à différents endroits de la ville, à l’entrée de parcs et jardins.
- L’application « Ville de Troyes » permet, à travers son module « Je signale », de contribuer à l’embellissement de votre cadre de vie en alertant les services municipaux sur un problème de voirie, de propreté ou encore un défaut d’éclairage.
… entretenir des rapports de bon voisinage
Participer à la préservation de son cadre de vie pour mieux vivre ensemble, cela passe également par le respect de l’environnement partagé avec ses voisins, les passants…
Quelques règles élémentaires :
- Je respecte les jours de collecte –> rendez-vous sur troyes-champagne-metropole.fr.
- Je rentre ma poubelle dès que possible pour ne pas encombrer le trottoir.
- J’enlève les feuilles mortes ou la neige devant ma maison.
- Je taille haies et arbres pour ne pas empiéter sur l’espace public.
Bon à savoir
- Pour vous débarrasser de vos encombrants, sept déchèteries sont accessibles aux particuliers sur le territoire de Troyes Champagne Métropole –> Retrouvez les horaires d’ouverture et toutes les informations pratiques sur troyes-champagne-metropole.fr.
Le saviez-vous ?
Pour échanger avec la Collectivité et faire remonter les problèmes que vous pourriez rencontrer dans votre quotidien, plusieurs interlocuteurs privilégiés sont disponibles.
- Vous rencontrez un souci avec un voisin et souhaitez résoudre un conflit à l’amiable ? Des conciliateurs de justice vous reçoivent au sein des quatre maisons de quartier de la Ville de Troyes (Maisons de quartier des Marots, des Chartreux, Espace de la Porte-Saint- Jacques et Espace Sénardes) et à l’espace intergénérationnel Jules-Guesde. Un conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties. Le recours au conciliateur
de justice est gratuit. La solution qu’il propose doit être homologuée par la justice (service-public.fr). Retrouvez les permanences des conciliateurs de justice sur ville-troyes.fr. - Dans chacune des maisons de quartier de la Ville de Troyes, un coordinateur de quartier est à votre écoute. En contact régulier avec les conseillers de quartier, le coordinateur a plusieurs missions : animation et gestion des conseils de quartier ; suivi de la relation avec les habitants.
- En 2022, la Ville de Troyes a recruté quatre médiateurs de tranquillité publique, dont les missions reposent sur l’information, la prévention et la médiation dans les espaces publics. Identifiables grâce à leur tenue bleue vestimentaire et leur badge, ces médiateurs peuvent repérer les situations à risque relevant de l’éducation, la scolarité et la délinquance juvénile, et signaler
les dysfonctionnements observés dans l’espace public. Les médiateurs de tranquillité publique peuvent ainsi jouer le rôle d’interface entre les habitants et la Collectivité.