Les parcours d’orientation et pédagogiques
Livret-jeux Biodiversité du Parc des Moulins
En téléchargement pour impression chez soi ou directement en libre-service sur place à la Maison des Maraîchers, munissez-vous d’un crayon et à vous les jeux et la découverte du Parc des Moulins !
(Tranche d’âge : 7-9 ans ou 10-12 ans)
Téléchargez le livret jeux pour les 7-9 ans / Téléchargez le livret jeux pour les 10-12 ans
Le parcours permanent
Un parcours permanent d’orientation est implanté dans le parc des Moulins. Décliné sous différentes formules, il s’adresse aussi bien à un public familial qu’aux enseignants et leurs élèves.
Ainsi, la société CAP Orientation, spécialisée dans les activités d’orientation, a créé à la demande de la Ville de Troyes plusieurs parcours dans le parc des Moulins. Une façon de découvrir le site de manière ludique !
Le parcours permanent d’orientation est constitué de 40 bornes en bois et d’un panneau d’information :
- Les bornes : Chaque borne est numérotée afin de vérifier que le poste trouvé est bien celui recherché. Chaque borne est également munie d’une pince pour poinçonner les cases des cartons de contrôle (chaque pince laissant une empreinte de poinçon différente).
- Le panneau d’information : Il permet de mettre en valeur le parc des Moulins et d’informer de l’installation du parcours permanent d’orientation ainsi que les parcours proposés.
Les 3 parcours Kléo's
Trois parcours Klé’o, du nom de la mascotte (un petit papillon), ont été imaginés pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.
Bon à savoir
Pour obtenir les cartons à poinçonner et diplômes mentionnés ci-dessous, vous pouvez :
- cliquer sur les images pour les télécharger
- les demander à l’accueil de la Maison des Associations (63, avenue Pasteur – de 8h à 17h30)
- les demander à l’accueil des Maisons de Quartier
À la recherche des amis de Kle’o
Comment ça marche ? (à partir de 2 ans) → Télécharge le dépliant Kle’o vert
Bonjour, je m’appelle Kle’o, le petit papillon, et j’ai perdu mes amis animaux. Aide-moi à les retrouver…
- Pour commencer, aide-moi à retrouver mon amie la souris (borne avec l’image de la souris)
- Glisse son image dans la borne et appuie sur la pince… Bravo, tu as retrouvé ma première amie.
- Continue l’aventure et retrouve tous mes autres amis… Bonne chance !
Une fois que tu auras retrouvé tous mes amis, tu pourras avoir ton diplôme Kle’o à colorier !
La recette de Kle’o
Comment ça marche ? (à partir de 2 ans) → Télécharge le dépliant Kle’o bleu
Bonjour, je m’appelle Kle’o, le petit papillon, et j’ai besoin de fruits et légumes pour ma recette de cuisine. Aide-moi à les retrouver…
- Pour commencer, aide-moi à retrouver la tomate (borne avec l’image de la tomate)
- Glisse son image dans la borne et appuie sur la pince… Bravo, tu as retrouvé un premier fruit.
- Continue l’aventure et retrouve tous les autres fruits et légumes… Bonne chance !
Une fois que tu auras retrouvé tous les ingrédients, tu pourras avoir ton diplôme Kle’o à colorier !
Apprends à compter avec Kle’o
Comment ça marche ? (à partir de 4 ans) → Télécharge le dépliant Kle’o rouge
Bonjour, je m’appelle Kle’o, le petit papillon, et je voudrais apprendre à compter. Aide-moi en retrouvant les dominos…
- Pour commencer, aide-moi à retrouver le domino 1 (borne avec l’image du domino 1)
- Glisse son image dans la borne et appuie sur la pince… Bravo, tu as retrouvé un premier domino.
- Continue l’aventure et retrouve tous les autres dominos… Bonne chance !
Si tu veux, tu peux rejouer avec les cartons comportant des chiffres à la place des dominos. Une fois que tu auras retrouvé tous les dominos (ou tous les chiffres), tu pourras avoir ton diplôme Kle’o à colorier !
Course d’orientation (à destination des professeurs des écoles élémentaires)
Une mallette pédagogique comprenant 5 livrets de 6 séances ainsi que des cartes d’exercices est à la disposition des enseignants des classes élémentaires.
La mallette pédagogique pour l’école élémentaire
Elle se compose de 5 livrets pédagogiques de 6 séances ainsi que les cartes des exercices pour les élèves.
Ce livret pédagogique s’appuie sur les compétences à développer chez les enfants du cycle primaire.
Il sert d’accompagnement aux enseignants, éducateurs et animateurs et leur permet d’enseigner, de faire découvrir et de pratiquer la Course d’Orientation avec un minimum de contraintes organisationnelles.
Le livret propose des séances à inclure dans le cadre d’un cycle sur la Course d’Orientation. Les progressions pédagogiques permettent, par des exercices variés, l’apprentissage de la Course d’Orientation en milieu scolaire ou périscolaire.
Une fois ces séances abordées, les enseignants, éducateurs et animateurs, sont invités à en concevoir eux-mêmes d’autres, en se servant de celles-ci comme base.
Préparation de la séance
Avant la séance
Il est recommandé à l’enseignant de reconnaître la zone avant d’y venir avec les élèves afin de bien se familiariser avec le secteur, avec la carte et aux techniques d’orientation.
Lors de la préparation de la séance, l’enseignant doit prévoir le matériel suivant :
- Carte : les cartes que les élèves utiliseront sont propres à chaque exercice. Veillez à toujours donner les cartes correspondant à l’exercice à réaliser.
- Carton de contrôle : il est propre à chaque exercice et comporte les numéros de code des postes à trouver ainsi que leur définition. Il est donné à chaque élève avant la séance. L’élève doit le poinçonner à chaque poste (borne de poinçonnage) de son circuit dans la case correspondante. Il permet de vérifier que l’élève a trouvé les bons postes. Il est à photocopier.
- Carton de vérification : il permet de vérifier les cartons de contrôle. Il se situe à la fin du livret.
- Grille de temps : elle permet de noter les heures de départ et d’arrivée de chaque élève, de savoir quel exercice il est en train de faire et combien de temps il a mis pour le réaliser. Elle est à photocopier.
- Boussole (facultatif) : indispensable pour la technique de l’azimut, elle est peu nécessaire ici. L’enseignant peut cependant commencer à expliquer son fonctionnement lors de la séance « Classique ». Attention : manier une boussole sans savoir s’en servir peut se révéler être d’avantage un handicap qu’une aide pour l’élève. Il se concentrera plus sur cet outil au lieu de faire la relation entre la carte et le terrain (aspect fondamental de la Course d’Orientation).
L’enseignant doit également prévoir un crayon, un sifflet et un chronomètre et pour l’élève un crayon et une montre.
Pendant la séance
Pour chaque séance, il faut prévoir une durée d’environ 1h de pratique effective.
Les séances doivent se faire dans l’ordre afin de garantir un apprentissage progressif pour les élèves. La première séance « Marche sous conduite » permet à l’enseignant de faire découvrir la zone géographique aux élèves et d’en fixer les limites.
À savoir : CAP Orientation (03 26 08 54 71), dans le cadre de formation, peut intervenir auprès des enseignants sur l’utilisation du livret et la mise en place des séances pédagogiques.
Réserver la mallette pédagogique
Afin de réserver la mallette pédagogique, veuillez vous adressez à Juliette Sandrin, Animatrice de la maison des Maraîchers
03 10 72 10 06 – maisondesmaraichers@ville-troyes.fr
Sentier des arbres
Avec ses 11,5 hectares boisés, le parc des Moulins recèle une diversité d’essences, pour la plupart caractéristiques e cette forêt alluviale (qui se développe au bord d’un cours d’eau).
En 2h30, en y suivant le « sentier des arbres » vous saurez tout sur 24 d’entre elles. Sureau, aulne glutineux, tremble sont identifiés et leurs caractéristiques (de leur hauteur à leur longévité et propriétés médicinales) sont expliquées sur un panneau.
Ce « sentier des arbres » forme une boucle de 2 km, occasion pour les promeneurs de prêter attention à la faune qui y vit.
Parcours des plumes
Si vous respectez quelques recommandations, à savoir la discrétion, l’écoute et l’observation, vous pourrez alors observer les oiseaux qui ont élu domicile ou qui viennent chercher leur nourriture dans le parc des Moulins.