Recensement de la population
Pour les communes de 10 000 habitants et plus, telle que Troyes, le recensement est effectué chaque année auprès d’un échantillon de 8% de la population.
Recensement 2024
Le recensement à Troyes aura lieu du 18 janvier au 24 février 2024.
Les agents de la Ville de Troyes procéderont au recensement de plus de 3 000 logements troyens (environ 700 adresses).
Les agents recenseurs sont identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire. Cette carte garantit que l’agent recenseur a bien été recruté par la commune.
Si votre logement appartient à l’échantillon recensé
Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous en serez avertis par courrier quelques jours avant le démarrage de la campagne de recensement.
Un agent recenseur vous remettra alors deux questionnaires à remplir (accompagnés d’une notice d’information) :
– une bulletin individuel par personne occupant le logement
– et une feuille de logement.
Pour répondre à ces questionnaires, 2 possibilités s’offrent à vous :
– directement sur le site internet www.le-recensement-et-moi.fr grâce au code qui vous sera remis par l’agent recenseur.
– remplir les formulaires papiers qui vous sont remis par l’agent recenseur : ce dernier peut vous aider à les remplir ou reviendra les récupérer lorsqu’ils seront remplis.
Si vous êtes souvent absent de votre domicile alors que vous devez être recensé
Si vous êtes souvent absent de votre domicile, il est vivement recommandé de répondre directement par internet.
A défaut, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie.
Le recensement, pourquoi faire ?
L’intérêt d’un recensement à périodicité annuelle consiste à fournir des statistiques plus récentes, notamment aux décideurs politiques. Ces derniers peuvent alors mieux anticiper les besoins en matière d’équipements et d’infrastructures (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, d’enseignants…)
De même, le nombre d’habitants d’une commune détermine le fonctionnement et le mode d’élection des conseils municipaux, la rémunération des élus et les règles d’urbanisme.